Blog

Contigné : instabilité du sol et fissuration des maisons

La nature du sol de Contigné est argileuse. A cause de la sécheresse au cours de l’été 2018, les sols se sont rétractés, ce qui a engendré des mouvements de terrain. La principale conséquence de ces mouvements est la fissuration des maisons. La mairie demande à tous les sinistrés de venir déclarer les dégâts.

Sécheresse et sol argileux : des maisons fissurées

Sur les maisons, on peut observer des lézardes le long des murs ainsi qu’autour des ouvertures. Plusieurs propriétaires de la commune ont été impactés par la sécheresse et ont vu leur maison se fissurer.

Les fissures ont commencé à apparaître avec la sécheresse, puis elles continuent d’évoluer dans le temps. La nature du sol fragilise les maisons si les fondations ne sont pas adaptées. L’argile se gonfle en temps humide puis se rétracte en période de sécheresse. Cela engendre des mouvements de terrain et des fissures sur les maisons.

Demande de reconnaissance en l’état de catastrophe naturelle

La mairie souhaite donc aider ses habitants en déposant une demande de reconnaissance en l’état de catastrophe naturelle. Le maire précise toutefois qu’il n’y a aucune garantie que cela fonctionne. Mais il invite tous les habitants de la commune sinistrée de venir faire une déclaration en mairie. Cette déclaration prendra la forme d’un dossier composé d’un descriptif des dégâts, des coordonnées des propriétaires et des photos.

Vous souhaitez vous faire aider dans vos démarches ?
Contactez dès maintenant un expert en fissures indépendant en cliquant-ici.

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.