Comprendre les fissures

comprendre fissures

Le propriétaire d’une maison ou d’un logement, lorsqu’il sollicite un cabinet d’expertise, le fait à la suite d’un constat de fissure. Un constat qui l’alarme et qu’il ne comprend pas. C’est là le niveau d’appréciation possible de la personne non spécialiste. C’est pour cela qu’elle missionne un expert : afin d’analyser les fissures et de permettre de comprendre comment les fissures sur apparues, comment les empêcher d’évoluer. Et surtout comment les réparer.

Comprendre comment les fissures sont apparues

La première démarche de l’expert dans la compréhension des fissures, est de cartographier les facteurs de prédisposition et de déclenchement possibles. Un sol humide, une malfaçon présente sur la construction, un mouvement de terrain. Comprendre l’origine de la fissuration permet d’en estimer l’ampleur et d’adapter la solution de réparation. En savoir plus sur les causes fréquentes des fissures sur les bâti ici.

Comprendre la dangerosité des fissures

Comprendre le niveau de dangerosité d’une fissure est le deuxième facteur important de l’analyse. Ce facteur peut devenir premier facteur d’analyse si l’état des fissures est très avancé et qu’un risque de danger immédiat existe. L’expert exerce alors son devoir de prévention en recommandant d’évacuer les lieux ou de prendre de toute urgence les mesures de précautions nécessaires. Dans cette étape, l’expert évalue la nécessité du délai de réalisation de travaux avant que la dégradation du bien n’engendre des risques ou frais importants. Il se peut aussi qu’il décide de mettre sous surveillance certaines fissures afin de déterminer si le phénomène est évolutif ou non.

Tout savoir sur la dangerosité des fissures sur les maisons :

Comprendre les fissures pour les réparer

Une fois réalisées les étapes d’analyse d’origine et de dangerosité du phénomène de fissuration, il est temps pour l’expert de préconiser les travaux de reprises pour réparer les fissures. “Réparer” comprend deux étapes bien distinctes. La première étant de consolider la structure afin de lui faire retrouver son monolithisme si celui-ci a été dégradé. La deuxième est celle où l’esthétisme du bien est repris. En appréhendant au mieux l’historique des fissures sur le bien immobilier, l’analyse de l’expert offre au propriétaire les solutions et les choix d’action les plus pertinents possibles en fonction de sa situation, des recours en garantie possibles, et une estimation des enjeux concernant sa maison. Toutes les informations sur la réparation des fissures en cliquant-ici.

Contact comprendre fissures