Fissures : des causes diverses

Le phénomène de fissuration est une des pathologies du bâtiment la plus courante chez les propriétaires particuliers. La composition des sols français, la non obligation de réalisation de certaines études avant construction ou encore le manque de soin de certains artisans dans leurs réalisations sont autant de facteurs de prédisposition favorisant des désordres de type fissures sur les constructions. Voyons 3 des causes les plus fréquentes de fissuration en France.

causes des fissures

Fissures : les mouvements de sols

Le sol français est un sol sur lequel les phénomènes de mouvement sont fortement présent. C’est d’ailleurs un phénomène qui occupe la deuxième position des causes d’indemnisation en France après les inondations. Des cartes, comme celles des sols argileux, sont mises à la disposition du grand public et des professionnels depuis 1994. Cela, afin de pouvoir appréhender au mieux ce risque.

Fissures : les malfaçons de la construction, cause très fréquente

Entre 2016 et 2018 selon l’étude de l’association de consommateurs CLCV, les malfaçons dans les constructions ont augmenté de 112% ! Mauvais dimensionnement, réalisations bâclées, beaucoup de ces désordres seront associés à l’apparition de fissures plus ou moins graves.

Fissures : attention aux travaux de bricolage

L’activité de bricolage par les particuliers est une grande tendance aujourd’hui. Pour des travaux de décoration, il n’y a pas grand danger. Cependant de plus en plus de gens se lancent dans la réalisation en mode “Do It Yourself” de travaux relevant du second oeuvre. Tels que carrelage, plomberie, ou encore modification de distribution des pièces de leur logement. Seulement, tout le monde ne peut pas s’improviser professionnel du bâtiment du jour au lendemain. Déséquilibre des charges, mauvaises préparations des produits ou des supports, les erreurs commises par les bricoleurs amateurs sont fréquemment causes de fissures.

Contact comprendre fissures


Vos questions du jour concernant les causes des fissures sur les maisons :

  • Quelles sont les causes des fissures sur les maisons ?
  • Quand faut-il s’inquiéter des fissures sur une maison ?
  • Que faire en cas de fissures sur les murs d’une maison ancienne ?