La bonne attitude face aux fissures

L’apparition de fissures sur sa maison est quelque chose d’impressionnant. Anxiogène pour beaucoup, cela suscite crainte et panique. La plupart du temps, les propriétaires concernés ne savent pas comment réagir face aux fissures. Avoir les bons réflexes face à l’apparition de fissures peut vous éviter de nombreux désagréments aussi bien de dégradation de votre bien que financiers dans le cas de réparation. Nous allons dans cet article vous conseiller sur les 3 bons réflexes à avoir face à l’apparition de fissures.

quoi faire fissures

Que faire face aux fissures : déterminer leur cause et degré de dangerosité

A l’apparition de fissures, il est primordial de ne pas se précipiter en rebouchant les fissures, c’est le mauvais réflexe par excellence. Le bon réflexe est d’analyser quel est le facteur déclencheur des fissures. Si vous savez analyser ce facteur, vous saurez quel artisan consulter pour remédier à l’origine de la fissuration. Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer le facteur déclencheur, vous pouvez mandater un expert du bâtiment qui saura réagir vite, analyser vos fissures et vous indiquer origine, cause et état du phénomène. L’état de vos fissures correspond au fait de savoir si elles sont évolutives ou stabilisées et si elles sont structurelles ou non. Cela détermine le degré d’urgence pour intervenir.

Quoi faire face aux fissures : prendre les mesures de sécurité adéquates

Après détermination du degré de dangerosité, vous savez si un danger immédiat est présent. Dans ce cas, vous pouvez mettre en place les mesures de sécurité nécessaires. Cela peut aller de la pose d’étais de soutènement à l’évacuation pure et simple de la maison si le risque d’effondrement est imminent.

Quoi faire face aux fissures : voir si une prise à charge est possible

Une fois votre maison sécurisée quant à l’évolution des fissures, des réparations sont à envisager. Ces travaux peuvent être coûteux. Il existe cependant des cas où vous pouvez solliciter certaines assurances pour une prise à charge des réparations : dans le cas de malfaçons sur un logement de moins de 10 ans, dans le cadre des catastrophes naturelles validées par arrêté d’état, ou bien dans le cas où les fissures ont pour origine un événement dont une tierce personne est responsable.

Contact comprendre fissures


Vos questions du jour concernant quoi faire en cas de fissures sur sa maison :

  • Que faire en cas de fissures sur sa maison ?
  • Qu’est-ce-qu’un expertise fissure maison ?
  • Quel est le coût de réparation des fissures sur une maison ?