Comment réparer des fissures : quelles fissures exactement ?

A la question “Comment réparer les fissures sur ma maison ?”, la meilleure réponse est une autre question : ” Où et comment sont ces fissures ? ”. En effet, selon les fissures et leurs caractéristiques, les remèdes ne seront pas les mêmes. Et dans le monde de la fissure, “réparer” peut aller de la simple remise en peinture (coûtant le prix du pot et du pinceau) à la reprise en sous-oeuvre pouvant représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Un diagnostic s’impose !

comment réparer fissures

Comment réparer les fissures : à partir de quand dois-je consulter un professionnel ?

Vous pouvez, par vous même, faire un premier constat : quelle taille font les fissures et où sont-elles situées ? Vos fissures correspondent sûrement à l’une des catégories suivantes : microfissures inférieures à 0,2 millimètres, fissures inférieures à 2 millimètres et lézardes supérieures à 2 millimètres. Dans les deux derniers cas, si vous n’êtes pas spécialiste dans le domaine, la consultation d’un expert est fortement conseillée. L’expert fait un diagnostic précis des causes de fissuration et vous guide vers les solutions de réparation adaptées.

Comment réparer les fissures : les superficielles

Une fissure superficielle impacte les enduits, peintures ou embellissements des parties du bâtiment sans impacter sa structure. S’il s’agit d’enduits de façade, de peinture, ou de revêtements du murs, après vérification qu’il n’y a pas d’autre source de désordre tel un taux anormal d’humidité, il est possible de refaire simplement les embellissements sur les surfaces fissurées en rebouchant et réenduisant.

Comment réparer les fissures structurelles ?

Les fissures structurelles, par définition ont impacté la solidité de l’ouvrage. Leur reprise nécessite donc bien souvent des travaux préalables à leur rebouchage. Il faut définir dans un premier temps si elles sont toujours vivantes ou bien inertes. Dans le premier cas, des travaux de stabilisation, type reprise en sous-oeuvre de l’ouvrage, sont à envisager. Dans le cas ou elles sont inertes, des travaux de consolidations et de retour à un monolithisme satisfaisant sont nécessaires.

Contact comprendre fissures


Vos questions du jour concernant la réparation des fissures :

  • Quels conseils pour la réparation des fissures sur une maison ?
  • Comment réparer une fissure sur un mur en parpaing ?
  • Quel est le coût de réparation d’une fissure traversante ?