Litiges concernant les fissures : comment se défendre ?

Litige fissures comment se défendre

Les cas de litiges concernant des fissures sont nombreux et variés : fissures causées par un arbre du voisin, fissures sur une maison de moins de dix ans, dans le cadre d’une transaction immobilière etc. Tous ces cas sont différents mais sont liés par un dénominateur commun : une situation peu claire pour au moins une des parties. Faire la lumière sur les origines des fissures, comment elles sont apparues et comment elles se sont développées, de manière impartiale et par un tiers techniquement compétent est une des clés pour résoudre le litige. C’est d’ailleurs le métier de l’expert.

Fissures litigieuses : qui défend quoi ?

Les litiges existent aussi car, au-delà du factuel, les parties défendent généralement des enjeux financiers. L’assurance aura tendance à vouloir éviter de rembourser son assuré, en cherchant une cause non couverte par le contrat les liant. Dans le cas de désordres de type fissures, elle enverra son expert, alors qualifié “d’expert d’assurance”. Si l’assuré décide de missionner lui aussi un expert en marge de celui missionné par son assurance, on parlera “d’expert d’assuré”. Tout savoir sur les démarches amiables en cas de litige fissures.

Fissures dans les litiges : pourquoi est-ce compliqué ?

Beaucoup de gens confrontés aux désordres de fissuration, lorsqu’ils sollicitent assurances, artisans, ou conseils, sont démunis et comprennent difficilement ce qu’il se passe. C’est malheureusement souvent intentionnel. Noyer un propriétaire confronté à des fissures avec du jargon technique et juridique oblige ce dernier à devoir se fier à ce qu’on lui dit sans moyen de juger par lui-même. Une expertise indépendante permet de se faire expliquer le contexte dans un langage accessible. Cela permettant d’évaluer la situation en pleine connaissance des enjeux.

Fissures en cas de litige en juridique : est-ce mieux si c’est le juge qui nomme un expert ?

Vous pourrez entendre de la part de certains avocats : “Ne missionnez pas d’expert, le juge le fera”. Attention, vous auriez tort d’attendre. Il faut comprendre qu’un expert nommé par un juge ne réalisera pas d’expertise ! L’expert judiciaire a pour mission de regarder tous les éléments en présence mis à disposition par les deux parties en litige et d’en tirer des conclusions, dans un langage compréhensible par le juge, qui n’est pas un spécialiste. Si vous n’avez produit aucune pièce ou expertise présentant les faits et les conséquences des fissures, seuls les éléments de la partie adverse seront pris en compte, et ce, sûrement pas à votre avantage. En savoir plus sur les démarches judiciaires en cas de litige fissures ici.

Contact expert fissures litige