Les étapes d’une démarche amiable en cas de litige fissures

Avoir une démarche amiable, dans le cas d’un litige, comme celui de l’apparition de fissures, est ce qui est privilégié par la majorité des experts, lorsque les parties en litige sont prêtes à cela. Cette démarche à pour avantage de réduire les délais de procédures pouvant être extrêmement longs. Elle évite aussi angoisses et craintes de l’issue du conflit. Enfin, elle accorde à chacune des parties une solution apaisée dans laquelle personne n’est grand perdant. Pour qu’une procédure amiable se déroule bien, il existe trois étapes clés.

résoudre litige fissures amiable

Démarche amiable en cas de litige fissures : 1ère étape, comprendre

Une démarche amiable ne peut se dérouler que si chacun comprend exactement la situation. Comprendre, est l’étape initiale qui posera les bases de la démarche. Qui est responsable des fissures ? Comment sont-elles apparues ? D’autres parties peuvent-elles être sollicitées ? Faire intervenir les assurances dans le litige est-il possible ? Il est parfois nécessaire d’avoir un avis extérieur neutre et compétent dans le domaine pour répondre à ces questions.

Démarche amiable en cas de litige fissures : 2ème étape, évaluer les enjeux

Une fois la lumière faite sur la situation, il conviendra d’évaluer les enjeux : pérennité de l’ouvrage fissuré, finances ou temps. Une fois évalué pour chacune des parties, ce que chacun peut y perdre où y gagner, il est temps de voir ce que chacun est prêt à concéder et souhaite obtenir pour sortir rapidement du litige.

Démarche amiable en cas de litige fissures : 3ème étape, faire du gagnant-gagnant

Pour qu’une telle démarche se termine bien, il ne faut pas qu’une partie se sente lésée par rapport à l’autre. Chacun doit au final se dire qu’il s’en sort bien et a été gagnant dans l’histoire, comparativement au temps, à l’énergie et à l’issue hasardeuse qu’aurait pu avoir une démarche judiciaire. Le prix des travaux ou de dédommagement en cas de désordres fissures peut très vite représenter des sommes importantes.

Contact expert fissures litige


Vos questions du jour concernant les étapes d’une démarche amiable en cas de litige fissures sur une maison :

  • Comment résoudre un litige fissures à l’amiable ?
  • Où avoir un modèle de lettre de règlement amiable pour un litige fissures ?
  • Est-il possible d’avoir un accord amiable après un jugement ?

Autre type de défense pour les litiges fissures :