Acheter un bien présentant des fissures n’est pas obligatoirement un mauvais investissement. Toutes les fissures ne sont pas dangereuses et toutes ne signifient pas péril en la demeure. L’enjeu principal est d’être capable d’analyser leur état et d’en évaluer le coût de reprise.

achat maison fissurée

Fissures sur bien en vente : une bonne affaire ?

Si vous trouvez un bien, qui vous plaît, mais présente des fissures, vous pouvez certainement faire baisser son prix. Une expertise mettant à jour la stabilité des fissures et les travaux à faire pour les résorber, peut vous donner les clés d’un achat avantageux, pour vous. Mettez en avant la décote du bien sur le marché et faites une offre en indiquant prendre à charge les travaux. A partir du moment ou vous êtes assurés que les travaux sont minimes et que la baisse de prix que vous obtenez couvre largement les frais, vous serez gagnants !

Achat d’un bien fissuré : ne croyez pas que vous pourrez vous retourner contre le vendeur !

Il est faux de croire que si vous achetez un bien et que si les fissures se dégradent rapidement, vous irez chercher la responsabilité du vendeur. Légalement, si les fissures étaient visibles lors de l’achat, vous êtes réputés “en toute connaissance de cause” et n’avez qu’une infime chance d’avoir un recours en cas de dégradation. Il faudrait que ce soit un autre désordre non identifié et grave qui ait causé ces fissures.

Achat d’un bien fissuré : plus vous en savez, mieux vous achetez

Cet adage est valable pour tout achat. Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous évaluez l’impact de l’état d’usure, du kilométrage, des dommages carrosseries, sur le prix final que vous vous proposez d’acheter. Vous faites en sortes d’acheter en ayant pris connaissance des travaux que vous auriez à engager pour maintenir en état le véhicule. Il en est de même pour une maison que vous souhaiteriez acheter. Si elle comporte des fissures, évaluez l’impact que celles-ci peuvent avoir sur le prix d’achat. Si vous ne savez évaluer cet impact, faîtes vous accompagner.

Contact fissures achat vente bien immobilier


Vos questions du jour concernant l’achat d’un bien immobilier fissuré :

  • Peut-on demander une expertise fissures avant l’achat d’une maison fissurée ?
  • Quels sont les recours pour l’achat d’une maison fissurée ?
  • Est-ce-que les fissures sur une maison récemment achetée peuvent être considérées comme un vice caché ?

Achat ou vente d’un bien fissuré :