Rassurer un acquéreur lorsque le bien présente des fissures

Vendre son logement au juste prix est une aventure. Le vendre lorsqu’il présente des fissures peut devenir une épreuve de force. En effet, les fissures sont, pour les potentiels acheteurs, des éléments anxiogènes, non rassurants voire de vrais repoussoirs. Si vous ne pouvez faire réparer ces fissures avant de mettre votre bien en vente sur le marché, mettez en place une stratégie pour rassurer votre acheteur. Une expertise mettra, de manière transparente, les éléments factuels de dangerosité et l’ampleur des travaux à prévoir, sur la table. Gardez à l’esprit que les peurs disparaissent lorsque l’on comprend les choses.

rassurer acquéreur bien immobilier fissuré

Fissures sur bien en vente : une décote exponentielle dans le temps

Tous les agents immobiliers le savent, plus une annonce reste longtemps active, plus elle suscite la méfiance des acheteurs. Les acquéreurs cherchent rapidement à revoir à la baisse le prix de ce bien. Ceci sera d’autant plus vrai si des fissures sont présentes.

Fissures sur bien en vente : l’obligation de baisser le prix ?

Pour sûr, si des fissures sont présentes sur le logement ou la maison que vous souhaitez vendre, vous ne pourrez la vendre sans concéder une remise, même minime, sur le prix. De quelle ampleur doit être cette remise ? Vous avez deux choix : vous baissez jusqu’à trouver un acheteur acceptant la maison en l’état. Ou bien vous faites expertiser votre maison, définissez le coût de travaux que représente la reprise des fissures, et négociez la vente sur cette base de prix. Les enjeux seront connus par vous-même acheteur, comme pour votre acquéreur. Dès lors vous n’aurez pas à baisser démesurément le prix de votre bien.

L’expertise fissures : une protection contre un recours en vice-caché

Malgré toute la bonne foi du monde, si vous vendez votre bien immobilier et que celui-ci révèle par la suite des désordres de fissures importants, dont vous n’aviez pas connaissance, vous pouvez être légalement mis en cause. L’acquéreur pourra demander dédommagement d’une partie du prix, pour cause de vice-caché. L’appel à un expert, sachant du bâtiment et assurant l’intégrité de votre bien, constitue une protection. Il est un homme d’expérience, chargé de détecter toute fragilité et s’il rate quelque chose, vous pourrez, s’il engage sa responsabilité dans son contrat d’expertise, venir chercher sa responsabilité.

Contact fissures achat vente bien immobilier


Vos questions du jour concernant la vente d’un bien immobilier fissuré :

  • Peut-on vendre une maison fissurée ?
  • Est-il possible de faire une annulation de vente pour une maison fissurée ?
  • Faut-il acheter une maison fissurée ?

Achat ou vente d’un bien fissuré :