Blog

Les Fins : les murs des maison fissurés

A cause de la sécheresse, plusieurs maisons se sont fissurées aux Fins. Ces fissures sont menaçantes. Pour aider ses habitants, la mairie des Fins a demandé une reconnaissance en l’état de catastrophe naturelle.

Sécheresse : des fissures sur les murs des maisons

Depuis plusieurs années déjà, la canicule s’est installée à cause du réchauffement climatique. Mais cela ne reste pas sans conséquence. En effet, les habitants des régions du Val, du Jura et du Berry voient leur maison se fissurer, que ce soit les murs ou les fondations. Les premiers signes de fissure sont apparus lors de la sécheresse de 2003. Puis, les fissures n’ont cessé d’évoluer à cause des fortes chaleurs et de la sécheresse du terrain. Il faut savoir que dans ces régions, le sol est de nature argileuse. Les constructions doivent alors reposer sur des fondations adaptées pour éviter tout problème de fissuration.

La mairie souhaite une reconnaissance en catastrophe naturelle

La mairie, qui a vu plusieurs immeubles de sa commune se fissurer, prévient les habitants qu’ils peuvent venir déclarer les désordres. Lorsque tous les habitants sinistrés auront déposés leur dossier, la mairie pourra alors faire une demande de déclaration de catastrophe naturelle à la Préfecture. Si cette procédure fonctionne, la commune pourrait alors être reconnue en l’état de catastrophe naturelle et les habitants pourraient donc obtenir une indemnisation de la part de leur assurance pour les travaux de réparation des fissures.

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.