Quelle lettre envoyer pour une déclaration de fissure sur une maison après une sécheresse ?

Vous êtes nombreux à interroger notre cabinet d’expertise bâtiment au sujet des recours à faire auprès de l’assureur en cas d’apparition de fissures sur votre maison, notamment dans le cadre d’une catastrophe naturelle (sécheresse). Parmi les questions qui reviennent souvent :

  • Que faire lorsque des fissures apparaissent dans votre logement ?
  • Comment préparer un dossier d’indemnisation solide pour négocier avec l’assureur ?
  • Quelle lettre envoyer pour une déclaration de fissure sur votre maison ?

Nous allons répondre à cette dernière question. Mais avant tout, vous devez être conscient que l’indemnisation par le biais de l’assurance multirisque habitation n’est pas systématique et que le montant de l’indemnisation varie en fonction de la nature des dégâts et des travaux nécessaires à la réparation. Dans la plupart des cas, la somme allouée est assez conséquente si votre dossier est complet et argumenté techniquement.


 

Sécheresse et fissuration : exemple de lettre de déclaration d’assurance

Madame, Monsieur,

La construction située au [précisez l’adresse de votre maison] connaît des désordres qui semblent être consécutif à la sécheresse. En l’occurrence [décrivez les fissures et joignez copies d’un maximum de justificatifs tels que des photos]. Ces désordres sont apparus en date du […]. La date d’apparition des désordres correspond donc à la période d’apparition de l’événement naturel exceptionnel (retrait et gonflement de l’argile) décrite dans l’arrêté de reconnaissant l’état de catastrophe naturelle sur la commune où se trouve notre maison.

Ces désordres risquent à court terme de (précisez les conséquences prévisibles telles que : provoquer des infiltrations d’eau dans les murs, sur la charpente…).

(Ajoutez éventuellement : pour prévenir immédiatement l’aggravation de la situation vous avez dû prendre les mesures d’urgence strictement nécessaires suivantes… Vous trouverez ci-jointes les factures des frais occasionnés).

Je reste par ailleurs à votre disposition pour tout rendez-vous que vous voudrez me fixer avec l’expert.

Vous trouverez également ci-joint copies des pièces complémentaires intéressantes pour ce dossier (précisez les références de vos autres contrats pouvant garantir le sinistre)

Enfin, je tiens à votre disposition les objets endommagés pour toute expertise que vous jugeriez utile.

En attendant le règlement complet de ce sinistre, je sollicite le versement de (précisez le montant) à titre provisionnel pour faire face aux travaux d’urgence que j’ai dû engager.

Formule de politesse

Signature


Retrouvez tout les conseils pour être indemnisé dans la FAQ Expertise Fissures

Lettre déclaration sécheresse mairie – Déclaration en mairie catastrophe naturelle – Lettre déclaration fissure maison – Déclaration fissures sécheresse – Lettre déclaration sécheresse assurance