Blog

Oye-plage : plus de 120 maisons fissurées

Sur la Côte d’Opale, à Oye-plage, 120 maisons se sont fissurées. Les riverains ont donc décidé de monter un collectif. Ils mettent en cause une carrière de sable, qui détruirait, sur un rayon de 3km, les fondations des maisons.

De grandes fissures sur les maisons d’Oye-plage

Sur certaines maisons, les fissures sont tellement larges qu’il est possible de passer sa main à travers. Ce sont les fondations qui ont cassé qui ont provoqué de telles fissures. Certains propriétaires, pour essayer de réparer les fissures ont fait réalisé des expertises, renforcé leurs maisons en injectant du béton maison en vain, les fissures sont apparues à nouveau.

Une carrière de sable remise en cause

Pour la plupart des maisons, la cause du problème vient du sable qui a été comme aspiré sous les constructions. Il s’agit de sable pissard. Selon le collectif, creuser n’est pas suffisant puisque le sable revient. De ce fait, les terrains s’enfoncent et les maisons se fissurent. Ce phénomène se répand sur plusieurs kilomètres.

La mairie d’Oye-Plage a recensé tous les sinistrés de la ville pour pouvoir alerter le Ministère de l’Environnement et faire une demande d’expertise. Le collectif souhaite obtenir l’aide d’un avocat dans leurs démarches pour connaître les responsabilités et obtenir des indemnisations. Selon eux, ce serait l’exploitation d’une carrière de sable depuis plus de 30 ans qui serait la cause de ces nombreux désordres sur leur maison. Cette carrière avait été ouverte pour la construction du tunnel sous la Manche et de l’autoroute A16.

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.