Facteurs de déclenchement : A l’origine des fissures

Facteur declenchement fissures

Si votre maison est parfaitement construite, qu’elle respecte toutes les préconisations de construction présentes dans les cahiers techniques du bâtiment (DTU) et règles de l’art usuelles, elle devrait résister aux mouvements du terrain sur lequel elle a été construite. Le cas échéant, il devrait s’agir d’un événement exceptionnel, couvert par vos assurances, pour peu que vous ayez correctement entretenu votre maison. Les facteurs de déclenchement sont les événements qui vont se produire et générer des mouvements de terrain. Ces mouvements, conjugués à des facteurs de prédisposition de la maison enclenchent les fissures.

Facteurs de déclenchement : les événements climatiques exceptionnels

Parmi les facteurs de déclenchement dont les conséquences sont les plus visibles ces dernières années, les sécheresses et inondations sont légion. Que ce soit par assèchement des sols ou saturation des terres en eau, les mouvements de sol générés par ces événements climatiques pointent l’hygrométrie positive ou négative comme facteur de déclenchement des fissures, apparues pendant ces épisodes, sur votre maison. Tout savoir sur la fissuration d’un bâti en cas de sécheresse, canicule ou toute autre condition climatique exceptionnelle ici.

Facteurs de déclenchement : les aménagements à proximité de votre maison

Les travaux nécessitant un réaménagement des sols, même en surface, aux alentours de votre maison, peuvent être à l’origine de mouvement des sols. Dans les cas les plus courants, on retrouve les constructions de nouvelles maisons ; les réfections de terrasses, trottoirs ou voiries ; la création d’une rampe de garage par vos voisins. Ils peuvent impacter la stabilité des sols et créer des glissements venant interférer avec l’assise de votre maison. Ils sont dès lors à l’origine des mouvements de sols qui causent des fissures sur votre logement. Ils sont les facteurs de déclenchement des fissures. 

Pour aller plus loin concernant les facteurs de déclenchement des fissures liés à des aménagements voisins :

  • Construction voisine faisant entrave et accélérant la circulation des eaux
  • Aménagements extérieurs qui perturbent les écoulements d’eaux pluviales

Facteurs de déclenchement : les variations d’hygrométrie

Comme vu plus haut, la saturation ou le manque d’eau dans les sols peut causer le mouvement des ces derniers. Dans des contextes autres que les événements climatiques, cette hygrométrie peut être causée par des événements tels que la réalisation de nouvelles constructions venant faire écran à une circulation d’eau naturelle ; la réalisation de talus venant cumuler les eaux en proximité de votre maison ou encore le développement de végétation, qui par succion des racines et radicelles, viennent modifier l’équilibre hydrique des sols. Ces déséquilibres entraînent des mouvements de sol, pouvant générer des fissures et la variation hygrométrique est donc le facteur déclencheur de vos fissures.

Pour aller plus loin sur les facteurs de déclenchement liés aux variations d’hygrométrie :

  • Fuites accidentelles des regards d’eaux pluviales ou canalisations enterrés
  • Succion des racines et radicelles de la végétation situées dans la ZIG
  • Pompage d’eaux dans une nappe proche d’une maison perturbant localement l’équilibre statique des terrains

Contact facteur declenchement fissures