Facteurs de prédisposition des fissures

Facteur predisposition fissures

Si l’on prenait la précaution de lister, avant de construire ou d’acheter une maison, l’ensemble des éléments de l’environnement susceptibles de concerner un phénomène de fissuration, cela pourrait être assez anxiogène. C’est ce qu’il conviendrait cependant de faire en vue d’un acte de construction ou d’achat éclairé. Cette liste ne constitue ni plus ni moins que l’inventaire des facteurs de prédisposition à la fissuration.
Les facteurs de prédisposition à la fissuration d’une maison sont potentiellement liés à deux composants : la qualité de construction de la maison et la nature du sol.

Quand se poser la question des facteurs de prédisposition ?

Cette notion de facteurs de prédisposition se présente, et devrait être un réflexe dans, au moins, les trois situations suivantes : avant l’acquisition d’un bien immobilier, lors de la construction d’un maison, et bien sûr lors de l’expertise d’un sinistre sur votre logement.

Les facteurs de prédisposition liés à la construction

La construction d’un bâtiment neuf présuppose une multitude de calculs de structure permettant de déterminer le mode constructif adéquat pour être adapté au terrain sur lequel il doit être élevé. Malgré tout, l’ouvrage n’est pas à l’abri de malfaçons dans la construction. La nécessité de construire a généré une politique du “construire plus vite au moindre coût” qui a fait exploser le nombre de malfaçons dans le domaine de la construction. Ces malfaçons, identifiées ou non, sont des facteurs de prédisposition aux désordres dans le bâtiment. Un exemple fréquent de facteur de prédisposition provoquant fréquemment des fissures est l’absence de joint de dilatation dans les constructions. Tout savoir sur les facteurs e prédisposition des fissures liés à la construction en cliquant-ici.

Pour aller plus loin sur les facteurs de prédisposition des fissures liés à la construction :

  • Absence d’étude de sol et fissuration
  • Défaut / insuffisance armature, chaînage et/ou raidisseur
  • Excentration de fondation et défaut d’implantation
  • Anomalie de la géométrie générale de la maison
  • Défaut de compactage de la forme sous-dallage
  • Présence d’arbre dans la Zone d’Influence Géotechnique
  • Malfaçon et/ou mauvais système de gestion des eaux pluviales
  • Absence de joint de rupture / dilatation

Les facteurs de prédisposition intrinsèques au sol

La nature du sol, selon ses caractéristiques, présente une propension à faciliter l’apparition de fissures. Ces caractéristiques ne sont cependant pas suffisantes pour déclencher des fissures, puisque la construction a été théoriquement réalisée pour résister aux sollicitations de son environnement. Il faut donc bien des conditions exceptionnelles pour que s’enclenche le phénomène. Cela implique de sortir des conditions “normales” d’usage du bien. Toutes les informations sur les facteurs de prédisposition des fissures liés au sol ici.

Pour aller plus loin sur les facteurs de prédisposition des fissures liés au sol :

  • Sol argileux et risque de fissures
  • Plateforme en remblais / déblais
  • Emplacement ancienne souche
  • Pente (risque de tassement)
  • Nappe phréatique

Contact facteur predisposition fissures