Les fissures : comment et pourquoi ?

principe généraux fissures

Quel que soit l’événement se déroulant sur votre maison, à partir du moment où des fissures feront partie du constat que fera le propriétaire, deux questions vont instantanément se poser : Pourquoi des fissures ? Comment cela s’est-il produit ? Derrière ces deux questions se cachent deux termes techniques du monde de la fissure : facteurs de prédisposition et facteurs de déclenchement

Confusion dans les termes propres aux fissures

Si vous rencontrez des problèmes de fissuration, vous vous retrouverez confronté à votre assurance, à l’expert de votre assurance, aux artisans si vous faîtes réparer ces fissures, ou même aux voisins qui vous donneront leur avis sur la question. Parmi tous ces gens, beaucoup feront la confusion entre ce qui a déclenché les fissures et les facteurs de prédisposition, parfois à dessein. Certains parleront de facteur aggravant, qui n’est finalement que l’action du facteur de prédisposition une fois les fissures apparues. Certains experts d’assurance assimilent les deux types de facteurs. De cette manière, ils cherchent à se dédouaner d’une indemnisation. Informez-vous, faîtes vous expliquer chaque terme, ou mieux, faites vous assister par un expert neutre et indépendant.

Facteurs de prédisposition des fissures

Derrière ce terme se trouvent l’ensemble des caractéristiques de l’environnement du bien concerné, ainsi que les caractéristiques intrinsèques de l’ouvrage qui vont favoriser l’apparition de fissures. La palette des facteurs de prédisposition est large. Cependant certains sont plus fréquents que d’autres. Composition argileuse des sols, présence de végétation en proximité de l’ouvrage ou non réalisation d’étude de sol avant construction, en font partie. Certains textes de lois tentent de faire diminuer le nombre de ces facteurs : zone de prescription de construction, ou, par exemple, obligation de réalisation d’étude de sol pour toute construction de maison sur un terrain présentant un risque argileux, prévu dans la loi Elan 2019.

Facteurs de déclenchement des fissures

Ces termes indiquent l’événement qui a initié l’apparition des fissures. Ils peuvent être d’origine climatique : sécheresse, par exemple. D’origine humaine également : réalisation de travaux en proximité. D’origine géotechnique : mouvement de sols ou bien encore d’origine accidentelle : fuite sur canalisation ou choc sur façade.

Contact principe generaux fissures