Que faire à la parution d’un arrêté de catastrophe naturelle : les prérequis

Pour bénéficier d’une indemnisation de vos fissures et sinistres dans le cadre d’un arrêté de catastrophe naturelle, plusieurs prérequis sont nécessaires. Il faut que vous ayez préalablement au sinistre, souscrit à une assurance dommages. Que votre maison ou bien, soit localisé en France métropolitaine ou dans un territoire ou département d’outre mer hors Nouvelle Calédonie et Polynésie Française. Si vous n’êtes pas assuré où que vous n’êtes pas dans les zones précitées, vous n’êtes pas éligibles à une prise en charge.

Parution arrêté catastrophe naturelle

Que faire à la parution d’un arrêté de catastrophe naturelle : un délai de 10 jours pour ouvrir votre dossier

La parution de l’arrêté est le top départ d’un délai de 10 jours pour déposer un dossier auprès de votre assurance dans le cadre de l’arrêté. Passé ce délai, vous ne pourrez plus espérer être dédommagé. La demande d’ouverture de dossier doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception.

Que faire à la parution d’un arrêté de catastrophe naturelle : réunissez les éléments pour votre dossier

Tout élément que vous pourrez porter à votre dossier est important : photos avant les désordres, au moment des désordres, photos des biens endommagés ou encore un estimatif des pertes si vous le pouvez. Certains frais peuvent être ou non pris à charge en fonction de votre contrat d’assurance habitation : les frais concernant les denrées alimentaires ou les frais de déplacement de mobilier pour protection conservatoire suite au sinistre, par exemple.

Que faire à la parution d’un arrêté de catastrophe naturelle : soyez proactif

Si vous souhaitez vous donner toutes les chances d’être indemnisé, faîtes faire une expertise avant le passage de l’expert d’assurance. Il se peut que le cabinet d’assurance se base sur le rapport de l’expert que vous aurez missionné s’il est très en retard et submergé par le nombre de demandes. Si un expert d’assurance intervient, et que vous avez déjà transmis un rapport d’expertise à votre assureur, ce dernier aura sûrement eu connaissance que vous avez déjà entamé une démarche et ne pourra pas jouer sur le fait que vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment pour vous raconter ce qu’il veut. Agissez donc a plus tôt !

Contact recours assurance fissures


Vos questions du jour concernant que faire lors de la parution d’un arrêté de catastrophe naturelle :

  • Comment obtenir une indemnisation après une catastrophe naturelle sécheresse ?
  • Comment déclarer une catastrophe naturelle à sa mairie ?
  • Où trouver un modèle de déclaration assurance pour une catastrophe naturelle ?