01.89.16.32.30

Comment un tassement différentiel génère-t-il des fissures ?

Le tassement différentiel est, par définition, un enfoncement non uniforme du sol, sous l’effet d’une charge. C’est une typologie particulière de mouvement de terrain. A contrario d’un mouvement de terrain uniforme qui suggère un déplacement global, le tassement différentiel est un mouvement générant des forces qui peuvent prendre des directions contraires et donc se répercuter sur les structures en aplomb de ce tassement. Le différentiel de niveau généré par le tassement, s’il est assez puissant, se retrouvera dans la structure de la maison ou du bâtiment au-dessus. L’exercice de ces forces aura pour résultat l’apparition de fissures qui auront été générées par un ou des tassements différentiels.

Ces fissures constituent, en général, un grave danger pour l’intégrité de la construction, à l’image des maisons individuelles, ainsi que pour la sécurité des personnes. Plusieurs situations fréquentes sont à l’origine de tassements différentiels.

Comment se prémunir des tassements différentiels

tassement différentiel maison fissurée

Il semble peu crédible de vouloir se prémunir des tassements différentiels. Ceux-ci peuvent survenir de manière imprévisible. On peut, en revanche, se prémunir des conséquences d’un tassement différentiel. Comment ? En adaptant la construction de son habitation aux caractéristiques de l’environnement et du sol sur lequel l’on prévoit de construire. 

 

Premièrement, une étude de sol est impérative pour pouvoir adapter les fondations de son bien immobilier, pour qu’elles résistent aux sollicitations attendues. Deuxièmement, il faut porter une attention particulière au système de gestion des eaux mis en place : drain, zinguerie, vide-sanitaire afin que celui-ci évacue correctement toutes les eaux et évite leur stagnation. Enfin, évitez de construire sur les zones à risque. Les zones ayant connus des catastrophes naturelles pour cause de gonflements argileux, coulées de boues, inondations sont toujours des zones à risques.

Les fissures dues aux tassements différentiels peuvent-ils générer d’autres désordres ?

Les tassements différentiels sont classés dans les phénomènes d’effondrement. Par répercussion, il est envisageable que la structure reposant sur le point de tassement subisse le même sort, les fissures par tassement en seront les prémices. Si le phénomène n’en arrive pas à ce point, les fissures peuvent être infiltrées et donc causer l’apparition de salpêtre, moisissures et affaiblir la structure. Il convient de traiter rapidement les causes de fissures dues aux tassements différentiels, sous peine de très mauvaises surprises.

Tassements différentiels : comprendre pourquoi votre maison est fissurée.

réparer mur fissuré

Si l’on souhaite déterminer les causes des fissures dues à un tassement différentiel, il convient donc de définir l’origine du tassement :

Terrain en pente : votre construction est déséquilibrée

Les maisons construites sur un terrain en pente ont des fondations encastrées bien plus profondément dans le sol à l’amont, qu’à l’aval. Ces dernières reposent sur un sol plus résistant côté amont et plus fragile ailleurs. Le risque de fissures est accru, notamment si les dispositions constructives nécessaires (dimension des fondations, armatures dans les murs, etc.) n’ont pas été prises en compte, en particulier en cas de sécheresse.

Sous-sols partiels : de nombreux risques pour votre maison

Les fondations des maisons individuelles doivent être ancrées de manière homogène sur tout le pourtour de la construction. Les sous-sols partiels, qui induisent des hétérogénéités d’ancrage, sont à éviter. En cas de sous-sols partiels, les effets des tassements différentiels peuvent être observés à la jonction entre les deux blocs du bâtiment, dont le poids diffère. Si vous avez le choix, préférez un sous-sol étendu sous toute la construction.

Présence de rocher : votre maison peut se fendre

Une maison bâtie sur un sol hétérogène, comportant des parties rocheuses à faible profondeur et ailleurs, du sol de bonne qualité, peut présenter un risque d’instabilité. Cette situation peut entraîner des tassements différentiels et des fissures sur le gros œuvre. Méfiez-vous des travaux de terrassement qui seraient envisagés tardivement par le constructeur. Ils sont souvent coûteux et n’empêchent que rarement, les parties fondées sur le “bon sol”, de se déformer sous l’effet de la charge.

Argiles sensibles à l’eau : votre maison est sensible à l’argile gonflante

Un retrait-gonflement des argiles peut aussi être à l’origine de tassements différentiels. Le sol français, constitué de zones à risques concernant les argiles, est propice à des épisodes de retrait-gonflement, qui peuvent même être qualifiés en catastrophe naturelle, permettant une potentielle indemnisation de la réparation des fissures par les assurances, lorsque l’état de catastrophe naturelle est décrété par arrêté d’état.

Les sols argileux ont une sensibilité plus ou moins forte à l’eau. Leur présence sous une maison est un facteur propice à l’apparition des fissures liées aux tassements différentiels.

Une mauvaise gestion des eaux pluviales

De par leur action affouillante, les eaux pluviales entraînent des particules de terre qui, au fur et à mesure, ont une action déchaussant les fondations d’un édifice ou d’une maison.

Comprendre la sollicitation non uniforme du sol

Une maison peut être constituée de blocs de poids inégal. L’absence de joint de rupture entre ces blocs (une maison et son extension, une maison et un garage attenant, par exemple) entraîne fatalement des tassements différentiels et une fissuration. La fissuration entre deux corps de bâtiment est connue pour être trop souvent constatée par nos experts fissures.

Les solutions de réparation possibles

réparer fissures

Face à un problème de tassement différentiel et de fissures, plusieurs travaux peuvent être envisagés, plus ou moins efficaces et plus ou moins coûteux. L’important, avant de mettre en place ces travaux, est de bien prendre en compte l’ensemble des paramètres techniques et le coût de la réparation dans le processus de réflexion. Nos experts fissures vous aideront à envisager les meilleures solutions possibles.

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre