01.89.16.32.30

L'analyse des fissures selon leur localisation : murs, menuiseries, sol, charpente, gros-œuvre.

Dans l’analyse des fissures de votre bien immobilier, maison, immeuble, ou tout autre type de bien, la localisation de celles-ci est un premier indice pour analyser le phénomène. Des fissures sur les planchers impliquent une vérification des parois ; celles autour des menuiseries amèneront à se poser des questions sur l’éventualité d’un tassement du terrain d’assise. Chaque localisation implique que l’environnement direct de la fissure doit être vérifié. Avec de bonnes connaissances en pathologie du bâtiment, il est possible d’anticiper des dommages collatéraux avant leur apparition.

Menuiseries : les fissures sur les encadrements de porte et appuis fenêtre.

fissures menuiserie

Les menuiseries qu’elles soient intérieures ou extérieures sont des points faibles de construction, il est donc fréquent de trouver des fissures en ces points. Elles peuvent être superficielles comme structurelles, et peuvent être des indices probants de mouvement du bâti. L’analyse des fissures vous permettra de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter de désagréables surprises.

Revêtement de sol et carrelage mural : que révèle la présence de fissures sur un carrelage ou sur un parquet ?

Les fissures sur les revêtements de sol sont causées par le triptyque suivant : mauvaise mise en œuvre, mauvais support, matériau de mauvaise qualité. Vous trouverez dans ces trois thématiques, la majorité des origines concernant les défauts de fissuration des revêtements de sol. Pour aller plus loin concernant les fissures par type de revêtements de sol :

 
carrelage murale

Fissures sur un mur intérieur ou extérieur de la maison : quand faut-il s’inquiéter ?

Fissures mur intérieur

Les fissures sur les murs proviennent d’origines potentiellement très différentes selon la composition, le rôle et les contraintes exercées dessus. De ce fait, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un expert technique bâtiment qui vous guidera, par son analyse précise, pour déterminer le type de fissures auxquelles vous faites face et comment y remédier. 

En savoir plus.

Est-ce normal qu’une charpente se fissure ?

Les fissures sur les charpentes ont des répercussions sur un ouvrage assurant le couvert des maisons individuelles, c’est dire si les fissures localisées à cet endroit ne doivent pas être prises à la légère. La prise en compte de la qualité du matériau et la répartition des charges sur la charpente seront donc primordiales pour empêcher l’apparition de fissures. 

fissures charpente

Chape liquide ou dalle béton fissurée, les fissures sur gros œuvre, quelles conséquences ?

fissures gros œuvre

Les fissures sur le gros œuvre d’une construction sont préjudiciables à l’intégrité de l’ensemble de l’ouvrage.

 

 

Des fissures sur le balcon d’un appartement ou d’une maison, quels sont les risques encourus ?

Les fissures sur les balcons peuvent précéder un effet “effondrement”, des événements récents ont démontré que cela était une réalité encore aujourd’hui. Les fissures sur balcons peuvent entraîner : désolidarisation ou dislocation du garde-corps, fissures sur le revêtement du sol du balcon (carrelage) ou encore infiltration dans la dalle même formant le balcon.

fissures balcon

Des fissures sur piscine en béton : une exposition au risque d’infiltration ?

fissures piscine

Les fissures localisées sur une piscine extérieure en béton sont un danger assez prononcé quant à l’apparition de désordres conséquents tels que l’infiltration de grandes quantités d’eau dans le sol ou bien les désaffleurs de fissures sur la plage béton de la piscine, rendant dangereuse la circulation autour de cet ouvrage. 

Faut-il s’inquiéter des fissures sur une façade de maison ?

Les fissures en façades sont des événements pathologiques qui pourraient être considéré comme un “pile ou face”. Soit les fissures sont superficielles et esthétiques, soit elles sont structurelles et remettent potentiellement en jeu la stabilité de votre maison. Pour le savoir, l’avis d’un expert est obligatoire.

Pour aller plus loin concernant les fissures sur une façade :

Fissures façade

Comment analyser une fissure sur un plafond d’un appartement ou d’une maison ?

Fissures plafond​

Les fissures sur plafond, au vu de la multitude de façons et de matériaux pour réaliser un plafond, seront à analyser au travers du prisme incluant les notions de matériau, type de fixation, et jonction plafond/plancher. 

Comment se déroule une expertise fissure ?

Étape 1 :
Prise de contact

Validation du devis

Étape 2 :
Relevé terrain et études documentaires

Caractéristiques des fissures, du bâti et de l’environnement

Étape 3 :
Analyse des données

Origine des fissures, évaluation des risques, analyse des responsabilités

Étape 4 :
Remise du rapport d'expertise

Préconisations par un collège d’experts-métiers

Étape 5 :
Mise en œuvre des travaux

Mise en œuvre des travaux et/ou lancement des démarches de recours vers un tiers