01.89.16.32.30

La surveillance des fissures dans la durée

Les fissures sont un véritable fléau et peuvent mettre en péril la stabilité d’une construction, en réduire son confort, voire compromettre la sécurité de ses occupants. La mise en observation des fissures, grâce à des outils de surveillance précis, permet de mesurer leur éventuelle évolution dans la durée et d’intervenir en conséquence.

Effectuer un suivi efficace de l’évolution des fissures.

Suivre évolution fissures jauge Saugnac

On distingue plusieurs sortes de fissures, qui peuvent être plus ou moins alarmantes. Leur suivi, par le biais de divers outils d’expertise soigneusement élaborés, permet d’observer au fil du temps l’aggravation, les cycles d’évolution, voire la stabilisation de la construction. Grâce à cette observation des désordres, nos experts en fissures peuvent effectuer une analyse détaillée, pour ensuite orienter les propriétaires sinistrés vers les actions les plus adaptées pour les traiter. Ils peuvent ainsi mettre en place des mesures conservatoires en cas d’urgence, comme des solutions de traitement durables pour sécuriser le logement.

Suivre les fissures avec un fissuromètre

Le fissuromètre est un outil simple d’utilisation, accessible pour quelques dizaines d’euros et fiable dans ses mesures. C’est une réglette témoin coulissante que vous posez sur les fissures dont vous voulez observer l’évolution, et sur laquelle vous marquez, à intervalle régulier de temps, le mouvement. Ces jauges sont régulièrement utilisées par les professionnels, mais peu connues du grand public. Elles conviennent à la majorité des fissures, qui ne présentent pas de désaffleurement.

Suivre les fissures : lunettes, mesureur électronique et déformètre

D’autres outils existent pour analyser de manière très précises les fissures. La lunette micrométrique a une précision au 100ème de millimètre. Le mesureur électronique, plus simple d’utilisation que la lunette, permet de mesurer la taille d’une fissure de 0,01 à 2 millimètres. Enfin, le déformètre à bille à une résolution au micron. D’autres outils encore plus avancés, sont capables de mesurer les fissures en trois dimensions. Bien qu’extrêmement précis, ces outils sont très onéreux et n’ont un intérêt que dans des cas très spécifiques (milieu dangereux, par exemple). Dans 99% des cas les jauges seront largement suffisantes pour pouvoir évaluer la situation de vos fissures et prendre les décisions nécessaires.

Le danger des fissures

Suivre évolution fissures

L’évolution des fissures se fait de manière sournoise, souvent lente et progressive, ce qui fait que les habitants ne se rendent pas toujours compte du danger. Le suivi des fissures permet donc de surveiller l’évolution de la détérioration des murs, en analysant mensuellement les forces qui s’exercent sur la structure de la maison. Le travail des experts fissures consiste à détecter l’origine des fissures, à identifier les facteurs qui favorisent leur évolution, et propose des solutions pour stopper le phénomène.

Suivre les fissures : que faire après les mesures ?

Une fois que vous avez déterminé l’évolutivité de vos fissures, qu’allez-vous faire ? Un bilan est nécessaire pour déterminer si vous pouvez laisser vos fissures en l’état ou si vous devez prévoir des travaux. Un expert pourra traduire pour vous les résultats en analysant la localisation, la forme et la typologie des fissures. Il vous indiquera quelle est la meilleure démarche à entreprendre.

Bien agir en fonction de l’évolution des fissures.

Le suivi des fissures par une équipe de professionnels compétents et qualifiés, permet de mesurer l’évolution globale des désordres sur une période donnée, mais aussi de suivre leur évolution sur une zone précise et définie, ainsi que leurs périodes d’activité. Ainsi, cette analyse approfondie permet de prévenir ou de corriger des fissures, le tout à un coût inférieur à celui d’une étude de sol classique, dont les résultats ne pourraient de toute façon pas être exploitables sans ce type de suivi.

Fissures : les différents termes utilisés pour qualifier cette pathologie

Suivre l’évolution des fissures fait appel aux notions de fissures “vivantes” et “inertes”. Ces termes ne sont pas les seuls utilisés dans le domaine de la fissure. On peut aussi fréquemment entendre les mots fissures actives et passives, ou encore fissures mortes. Quel que soit le nom que l’on attribue à ces deux phénomènes, l’un englobe les fissures faisant l’objet d’une évolution (vivantes ou actives) et l’autre englobant celles qui sont stabilisées, ne serait-ce que temporairement (fissures inertes, passives ou mortes). Attention cependant, des fissures inertes peuvent redevenir actives. Autre cas, l’évolution des fissures peut être imperceptible. Un expert technique bâtiment, spécialisé en fissures, vous permettra d’en savoir davantage sur l’état de vos fissures.

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre