Que faire en cas de fissure sur des plaques de plâtre ?

Si les fissures qui se développent sur les murs en parpaing présentent souvent un risque, c’est que le parpaing est un matériau du gros œuvre et donc que la fissure est structurelle. Les fissures sur les plaques de plâtre inquiètent moins, car il s’agit d’un élément de finition situé à l’intérieur des maisons et appartements.

Faut-il s’inquiéter de fissures sur du placo ?

fissures plaques de platre

Le placo le plus courant dans le bâtiment est le BA13. C’est une référence. Il s’agit d’une plaque de plâtre rendue facilement maniable par le fait qu’elle est recouverte de chaque côté par une fine feuille de carton. Ce matériau est résistant. Mais il peut devenir fragile s’il est manipulé lors des opérations de pose, sans certaines précautions.

Sa surface peut ne pas être lisse, la plaque peut casser par endroit, des fissures peuvent même apparaître, par exemple, s’il est posé sur un support non approprié (mur abimé, ossature métallique non conforme, etc.). Si les fissures sont le résultat d’erreur lors de la pose, il n’y a pas à s’inquiéter. Le problème est esthétique et non structurel.

 

Il peut toutefois engendrer d’autres préoccupations (insuffisance de l’isolation, pont thermique, etc.). En revanche, il conviendra de s’inquiéter si les plaques se fissurent en raison de désordres affectant le support. Typiquement, un mur en parpaing qui se fissure, des tensions qui se libèrent dans le bâtiment jusqu’à affecter les éléments de second œuvre. Cette situation est rare, mais il faut rester vigilant.

En savoir plus sur la typologie des fissures et les fissures dangereuses ?

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre