01.89.16.32.30

Notre prestation sur l’expertise fissures

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre

Une présence nationale, un seul numéro :

Solliciter un expert fissures afin d’expliquer le phénomène de fissuration​

L’expertise fissures contient un avis technique et différents conseils destinés aux propriétaires de biens immobiliers. L’expert fissures LAMY Expertise effectue une analyse minutieuse des fissures, en multipliant ses sources d’information. Au-delà de son intervention sur site, l’expert étudie la nature du sol et les risques qui en découlent. L’expert complète et valide son analyse des fissures en assistant à des réunions techniques en compagnie d’autres experts.

Doté d’un diplôme d’école d’ingénieur en génie civil, ou d’une équivalence, l’expert dispose des connaissances requises pour l’évaluation des fissures. Il est alors en mesure de rechercher l’origine des fissures et peut ainsi vous conseiller au mieux sur les travaux à privilégier, pour des réparations durables.

Identifier l’origine des fissures

Vous avez constaté l’apparition de fissures sur un mur de votre maison ? Quelle que soit la localisation des fissures, vous souhaitez comprendre pourquoi votre maison, neuve ou ancienne, se fissure depuis quelque temps ? Si vous avez besoin de l’avis d’un professionnel, un expert fissures est en mesure de vous informer sur la cause d’apparition de ces fissures chez-vous.

Évaluer la gravité des fissures

Un bâtiment se fissure toujours pour une bonne raison, car cela signifie que des tensions s’opèrent sur la structure du bâtiment. Les fissures sont plus ou moins dangereuses, tout dépend si elles sont simplement superficielles, ou alors structurelles. Dès lors que la structure du bâtiment est touchée, les fissures présentent un risque pour la stabilité de l’ouvrage et la sécurité des personnes.

La fissure en façade est le signe de tensions sur la structure du bâtiment. Loin d’être anodine, l’origine des fissures est presque toujours structurelle. Nos experts vous aident à évaluer les risques que représentent les fissures pour l’intégrité de votre maison et pour votre sécurité. Nous vous aidons, ainsi, à éviter le pire.

Le risque présenté par les fissures n’est généralement pas immédiat. Par ailleurs, si l’origine des fissures est relative à un problème d’assise de la maison, elles sont alors susceptibles d’évoluer. Afin d’éviter que d’autres types de désordres ne viennent affecter la construction, le problème de fissures doit être résolu au plus tôt, car le risque d’effondrement existe.

Envisager l’évolution probable des fissures

Certaines fissures peuvent s’aggraver avec le temps. Grâce à la compréhension de la cause des fissures, nos experts vous aident à envisager les hypothèses d’évolution probables. Et ainsi, à prendre les mesures nécessaires pour préserver votre maison, votre patrimoine… de la manière la plus adaptée et la moins coûteuse.

Connaître les voies de recours et trouver des financements

Trop souvent, on observe que les fissures s’expliquent par des erreurs de conception et/ou réalisation. Une erreur de l’architecte ou encore du constructeur. Par exemple, la maison est construite sur un terrain de mauvaise qualité (terre végétale, argile gonflante, etc.) et les fondations ont été réalisées sans les préconisations d’une étude de sol.

Notre expertise vous aide à identifier les responsabilités en jeu et vous conseille sur les recours possibles. Le constructeur a-t-il rempli son obligation de résultat ? Qu’en est-il de son devoir de conseil ? Dans le cadre d’un logement ancien, sachez que vous pouvez aussi vous retourner contre certaines parties en cas de fissures (l’ancien propriétaire, un voisin, l’administration publique, etc.).

Le rapport d'expertise

Un rapport d’expertise est ensuite élaboré, regroupant l’ensemble des observations et des conclusions de l’expert fissures, ainsi que des recommandations. Vous retrouverez également l’ensemble des recours amiable et judiciaire, vous permettant de trouver des financements pour les travaux de réparation des fissures.

A travers ce rapport écrit, LAMY Expertise engage sa propre responsabilité professionnelle. C’est aussi un véritable atout lors de la négociation avec votre assurance, afin d’être indemnisé.

L’expert fissures, spécialiste de la pathologie

L’expert fissures est doté de solides connaissances en ce qui concerne les normes de la construction, tout en étant spécialisé dans l’étude du phénomène de fissuration des bâtiments. La neutralité de l’expert fissures LAMY Expertise et son indépendance totale des acteurs de la construction, ainsi que des assureurs, sont de véritables atouts dans l’exercice de ses fonctions.

Le rôle de l’expert fissures est d’éclairer la problématique de fissures sous différents aspects.

  • Les fissures représentent-elles un risque pour l’intégrité du bâtiment et la sécurité de ses occupants ?
  • Peuvent-elles s’agrandir ? Comment réparer durablement les fissures ?
  • Quels travaux réaliser et pour quel montant ?
expertise fissure

L’analyse de l’expert fissures

L’expertise fissures permet l’évaluation, la compréhension et l’interprétation des fissures sur un bâtiment (causes, dangerosité, remèdes, etc.). Nous étudions les caractéristiques des fissures (formes, dimensions, orientation, etc.) et nous envisageons les différentes hypothèses d’évolution sur la façade de votre maison. L’évaluation des risques sur la maison et ses occupants fait également partie des objectifs de l’expertise fissures.

Identifier la cause des fissures n’est pas une chose facile, c’est pourquoi les erreurs de jugement sont fréquentes. Seul un spécialiste des fissures a les compétences nécessaires pour réaliser une analyse précise des désordres. L’expert fissures LAMY Expertise étudie avec attention le bâtiment affecté, relève les informations importantes et prend le temps de vérifier sa théorie. L’expert fissures détermine également le caractère évolutif des fissures.

Un avis neutre et indépendant

L’expert fissures de chez LAMY Expertise est à la fois neutre et indépendant, le jugement qu’il délivre est donc tout à fait objectif, car l’aspect commercial n’interfère pas dans son analyse.

Le sens de l’écoute

L’ensemble des observations et des conclusions de l’expert fissures sont consignées dans le rapport d’expertise écrit. Lors de sa visite à votre domicile, l’expert peut d’ores et déjà répondre à toutes vos interrogations. Disponible et à l’écoute, l’expert fissures vous aide à balayer vos doutes, grâce à des réponses claires et précises. L’expert fissures vous fait part des hypothèses potentiellement responsables du phénomène de fissuration qui affecte votre habitation.

Comment se déroule une expertise fissure ?

Étape 1 :
Prise de contact

Validation du devis

Étape 2 :
Relevé terrain et études documentaires

Caractéristiques des fissures, du bâti et de l’environnement

Étape 3 :
Analyse des données

Origine des fissures, évaluation des risques, analyse des responsabilités

Étape 4 :
Remise du rapport d'expertise

Préconisations par un collège d’experts-métiers

Étape 5 :
Mise en œuvre des travaux

Mise en œuvre des travaux et/ou lancement des démarches de recours vers un tiers

Le rapport d’expertise​

Le rapport d’expertise, un document qui engage la responsabilité professionnelle de LAMY expertise.

L’analyse des fissures est transposée par écrit, dans un rapport d’expertise qui vous est remis. Ce document est un atout de taille lorsqu’il s’agit, par exemple, de négocier l’indemnisation des fissures avec son assurance. En délivrant un rapport d’expertise fissures signé, LAMY Expertise engage sa responsabilité professionnelle, indispensable pour faire valoir ses droits, en cas de litige avec un tiers.

Un bilan formel des dangers présentés par les fissures

L’intervention de l’expert sur site conduit à la formalisation d’un rapport d’expertise écrit, faisant état des risques présentés par les fissures. Le document précise les risques encourus pour la structure du bâtiment, mais également pour la sécurité de ses occupants. L’expertise est un moyen sûr pour éviter les imprévus.

Les dangers des fissures, relatifs à votre sécurité, sont rarement immédiats. Dans certains cas, selon la gravité des fissures rencontrées, les experts fissures de chez LAMY Expertise sont susceptibles de préconiser des mesures conservatoires d’urgence. Avant toute chose, LAMY Expertise se soucie de votre sécurité.

Des préconisations sur les travaux de principe à entreprendre

Dans le cas où les fissures constituent une menace pour la construction, ainsi que pour ses occupants, les experts fissurent LAMY Expertise vous informent des mesures conservatoires à mettre en place, afin de protéger votre patrimoine, mais surtout vos proches !

Le rapport d’expertise vous éclaire sur les travaux à entreprendre, afin de réparer définitivement les fissures.

Une expertise fissures pour une meilleure indemnisation par son assurance

expertise fissures

Dans de nombreux cas, l’assurance estime que les fissures sont simplement superficielles et ne présentent donc aucun danger, parfois même lorsqu’un arrêté de catastrophe naturelle a été prononcé. Vous souhaitez contester les conclusions de l’expert de votre assurance ? Comment être indemnisé suite à des fissures causées par la sécheresse ? Faites appel aux compétences d’un expert indépendant LAMY Expertise !

L’analyse de la problématique fissures

Une construction ne se fissure jamais par hasard. Le phénomène de retrait-gonflement des argiles fait partie des origines probables des fissures, que les experts rencontrent souvent. Sous l’effet d’épisodes de sécheresse et de pluie successive, le sol argileux se rétracte. Des tassements différentiels surviennent alors, bien souvent à cause d’un défaut de fondations, favorisant l’apparition de fissures sur le bâtiment. Ces fissures sont parfois une menace pour la construction, ainsi que pour votre sécurité !

Constituer un dossier fissures complet

Lorsque des fissures sont causées par un épisode de sécheresse, un arrêté de catastrophe naturelle a des chances d’être publié dans les communes sinistrées. Malheureusement, tous les sinistrés ne sont pas indemnisés à la même hauteur, car chaque compagnie d’assurance évalue le sinistre à titre individuel. Afin de pouvoir négocier l’indemnisation des fissures avec votre assurance, il est recommandé de constituer un dossier fissures complet, grâce à l’assistance d’un expert fissures, à la fois neutre et indépendant.

Se défendre à l’aide d’une contre-expertise fissures

En cas de refus de prise en charge du sinistre par votre assurance, ou lorsque les indemnités sont insuffisantes, l’intervention d’un expert fissures est une solution idéale. L’expert est en mesure de vous conseiller et de vous apporter des arguments d’ordre technique, pour vous permettre de réussir la négociation des indemnités auprès de votre assureur. Indépendant et neutre, l’expert préconise également des solutions de réparation des fissures, afin de traiter définitivement votre problème de fissures.

Connaître les voies de recours et trouver des financements

Trop souvent, on observe que les fissures s’expliquent par des erreurs de conception et/ou réalisation. Une erreur de l’architecte ou encore du constructeur. Par exemple, la maison est construite sur un terrain de mauvaise qualité (terre végétale, argile gonflante, etc.) et les fondations ont été réalisées sans les préconisations d’une étude de sol.

Notre expertise vous aide à identifier les responsabilités en jeu et les recours en cas de catastrophe naturelle. Le constructeur a-t’il remplit son obligation de résultat ? Qu’en est-il de son devoir de conseil ? Dans le cadre d’un logement ancien, sachez que vous pouvez aussi vous retourner contre certaines parties en cas de fissures (l’ancien propriétaire, un voisin, l’administration publique, etc.).

Une expertise fissures afin d’évaluer les dangers

Les fissures ne sont pas considérées comme un phénomène naturel et encore moins inévitable. Bien souvent, les fissures signifient que des tensions s’exercent sur la structure du bâtiment et risquent, de porter atteinte à l’intégrité de la construction, ainsi qu’à la sécurité de ses habitants.

Ne pas négliger les risques encourus

En tant que propriétaire, la découverte de fissures sur son logement n’est jamais très bon signe. Parfois, certains types de fissures, en apparence inoffensives, s’avèrent être bien plus menaçantes que prévu. Certaines fissures sont évolutives. Les fissures sont à la fois une menace économique, car elles nécessitent des réparations coûteuses, mais aussi concernant la sécurité des personnes.

Éviter les mauvaises surprises

Les dangers présentés par les fissures, aussi bien pour le bâtiment, que pour ses occupants, ne sont pas immédiats. Par ailleurs, tout problème de fissures doit rapidement être pris en charge, car le risque d’effondrement existe, dès lors que des fissures affectent une construction.

Des réparations durables, grâce aux recommandations d’un expert LAMY Expertise

Vous avez récemment effectué des réparations pour cacher les fissures apparues sur vos murs. Mais voilà, peu de temps après, les fissures sont déjà de retour !

Bien souvent, vouloir réparer des fissures sans en avoir identifié l’origine, s’avère inefficace. Il faut tout d’abord en identifier la cause, ainsi que les facteurs aggravants (malfaçons, sol argileux, etc.), avant de traiter les effets du phénomène de fissuration. L’intervention d’un expert fissures vous permet de prendre connaissance de la cause des fissures et sur des solutions de réparation les plus adaptées pour éradiquer le problème.

Identifier les “bons” travaux c’est à dire ceux qui réparent durablement les fissures

Après avoir trouvé l’origine des fissures, il convient d’envisager les solutions de réparation de principe. Si les fissures proviennent d’une inadaptation des fondations au sol, des travaux de reprise en sous-œuvre pour s’avérer nécessaires. Le propriétaire sinistré a généralement le choix entre des techniques traditionnelles (approfondissement de fondation, reprise par micropieux) et des techniques innovantes (comme l’injection de résine expansive). Notre expertise fissures vous fournis un avis de principe sur la solution la plus adaptée à votre situation. Nos experts vous conseillent également sur les travaux visant à renforcer la structure (matage des fissures, agrafages, cerclage, etc.), ainsi que les travaux d’embellissement (ravalement de façade, enduit d’imperméabilisation, etc.).

Quelle est la méthode employée par l’expert pour identifier la cause des fissures ?

Pour établir ses hypothèses, l’expert fissures prend le temps d’observer l’ensemble de la maison, sous toutes les coutures. Où se situent les fissures ? Quelle est leur forme, leur orientation ? Toutes les caractéristiques des fissures permettent à l’expert d’identifier la cause qui est à l’origine de leur formation, afin de vous conseiller sur les réparations durables à faire.

De quelle manière la gravité des fissures est-elle évaluée par un expert fissures LAMY Expertise ?

Pour pouvoir déterminer avec précision la gravité des fissures sur un bâtiment, il est nécessaire d’analyser les manifestations du phénomène de fissuration. Où se situent les fissures ? De quelle forme sont-elles ? Quelle est leur orientation ? Une fois les caractéristiques des fissures déterminées, l’expert fissures est alors en mesure d’évaluer si le problème est dû à un mouvement de terrain, à un affaissement de la structure de l’ouvrage ou encore à une malfaçon de la construction.

En quoi l’indépendance de LAMY Expertise est-elle une garantie ?

Beaucoup de professionnels du bâtiment sont à même de vous proposer des expertises fissures, mais peu d’entre eux sont de véritables experts. Parfois, ces professionnels sont à la fois juges et parties, c’est à dire qu’ils peuvent, par exemple, avoir été mandatés par le constructeur avec lequel vous êtes en conflit. LAMY Expertise assure la totale indépendance de ses experts fissures.

Les principales raisons de choisir une expertise fissures avec LAMY Expertise

Compétence

Ingénieurs qualifiés en bâtiment et immobilier

Expérience

Expert immobilier depuis 1982

Indépendance

Zéro conflit d'intérêt

Neutralité

Avis objectif et sans parti pris

Responsabilité

Engagement de responsabilité professionnelle

Rapport

Conclusions formelles de l'expert et signature reconnue

Réactivité

Intervention selon l'urgence de la demande

Qualité / Prix

Meilleurs réponses aux enjeux et risques immobiliers