Maison fissurée : nos conseils pour réparer efficacement les fissures

Reboucher une fissure sur la façade de votre maison. Rien de plus simple ! Réparer votre maison pour que les fissures ne réapparaissent pas. Voilà une autre paire de manche ! Les fissures étant la conséquence de tensions sur l’enveloppe du bâtiment, pour traiter durablement le mal, il faut d’abord éradiquer sa source.

Comment réparer les fissures d’une maison ?

La majorité des fissures sont structurelles et évolutives. Se contenter de les reboucher est une solution rudimentaire. Et surtout temporaire, car les fissures finissent toujours par réapparaître un jour ou l’autre. À quoi bon réaliser des travaux – même pour quelques centaines d’euros – qui s’avéreront inutiles. Vous réalisez des économies, en éliminant tous les travaux inappropriés et toutes les réparations de fortune.

Comment prévenir l’apparition de fissures sur sa maison ?

Votre maison est située dans une zone à risque ? Vous faîtes construire une maison ? Nos conseils pour éviter que des fissures n’apparaissent pas sur votre maison.

mouvement terrain fissures

Réparer des fissures : choisir le traitement approprié

Agrafage mur fissuré

Micropieux, reprise en sous-œuvre, injection de résine expansive, etc. À chaque type de fissures correspond un traitement différent ! Les travaux ne peuvent être réalisés, que par une entreprise spécialisée, qui intervient, après avoir consulté les préconisations d’un expert ayant pris en compte tous les éléments du sinistre. Méfiez-vous des préconisations des entreprises de travaux. Elles sont souvent orientées vers des travaux onéreux et pas forcément adaptés. Découvrez les différents travaux de réparation possibles.

La surveillance des fissures dans la durée

Les fissures sont un véritable fléau et peuvent mettre en péril la stabilité d’une construction, en réduire son confort, voire compromettre la sécurité de ses occupants. La mise en observation des fissures, grâce à des outils de surveillance précis, permet de mesurer l’évolution des fissures dans la durée et d’intervenir en conséquence.

Mesurer évolution fissures

Reboucher les fissures : l’ultime étape.

On ne le dira jamais assez : quelles que soient la taille, l’orientation et la localisation des fissures, il est indispensable de connaître leur origine, avant d’envisager de les faire disparaître ! Si le dysfonctionnement expliquant les fissures a été éradiqué, les reboucher peut-être envisagé. Mais rappelez-vous : quand vous sortez de votre atelier, escabeau, truelle et bétonnière, c’est que, c’est le bon moment de le faire (vous avez traité le problème de fissures à sa source) !

Agir en connaissance de cause est souvent plus efficace que de foncer, avec sa seule intuition. En matière de fissures, on ne déroge pas à cette règle : les fissures doivent être rebouchées, seulement une fois que la cause des fissures a été identifiée et traitée. Un conseil : demandez la réalisation d’un examen minutieux des fissures, afin d’envisager les solutions de réparation possibles, auprès d’un de nos experts indépendant… avant d’entamer tous travaux.

Reconstruire ou rénover

Les fissures structurelles impliquent des travaux de réparation conséquents, passant par la suppression de la cause de leur formation, la reprise des fondations et le renforcement de la structure. Mais parfois, le coût de l’opération est tel, qu’il est économiquement préférable de raser votre maison et de la reconstruire. C’est douloureux, mais parfois plus avantageux.

Comment se déroule une expertise fissure ?

Étape 1 :
Prise de contact

Validation du devis

Étape 2 :
Relevé terrain et études documentaires

Caractéristiques des fissures, du bâti et de l’environnement

Étape 3 :
Analyse des données

Origine des fissures, évaluation des risques, analyse des responsabilités

Étape 4 :
Remise du rapport d'expertise

Préconisations par un collège d’experts-métiers

Étape 5 :
Mise en œuvre des travaux

Mise en œuvre des travaux et/ou lancement des démarches de recours vers un tiers