Quelles est la dangerosité des microfissures ?

Les microfissures sont-elles dangereuses ?

Microfissures

Dangerosité des fissures : microfissures de retrait versus microfissures structurelles

Les fissures font partie des défauts du bâtiment impactant à la baisse la valeur de votre patrimoine immobilier. Cela vaut également pour les microfissures, qu’elles soient dangereuses ou non !

En matière de fissuration, les apparences sont parfois trompeuses.

La plupart du temps, les microfissures, c’est-à-dire de petites fissures dont l’ouverture est inférieure à deux dixièmes de millimètre, sont inoffensives. Elles se remarquent à peine et sont liées, en général, au retrait des matériaux (enduits par exemple). Un problème seulement d’ordre esthétique s’il y en a plusieurs sur une façade.

Mais dans d’autres cas, les microfissures sont les résultats d’un phénomène plus grave. Prenons l’exemple, d’une microfissuration horizontale structurelle : sous l’effet des contraintes (le poids de la partie supérieur de votre maison) – les fissures peuvent s’être refermées sur elles-mêmes alors même que le bâtiment menace de s’effondrer (“effet avalanche”).

Pour vérifier l’état et la dangerosité des fissures, sollicitez une expertise indépendante. Vous saurez d’où elles proviennent, si la situation est dangereuse et ce qu’il faut faire pour réparer les dommages.

En savoir plus sur la typologie des fissures et les fissures dangereuses ?

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre