Les craquements et les bruits dans une maison : est-ce inquiétant ?

Les craquements et les bruits d’une maison sont inattendus et sont parfois la source de peur, surtout s’ils sont violents.

Si vous entendez des bruits inhabituels dans votre maison, ne paniquez pas ! La première chose que vous devez faire, c’est identifier leur origine.

Les craquements dans la charpente : dissocier les bruits dangereux de ce qui est normal

Dans une maison, les bruits de craquement au niveau des charpentes sont fréquents, principalement le soir. Ces craquements sont liés à des déformations du bois, sous l’effet des variations de température et d’humidité.

Maison qui craque

Prendre en compte l’âge de la maison

Contrairement aux idées reçues, les maisons plus anciennes sont moins soumises à ces craquements de charpente. Les craquements sont surtout courants sur les maisons récentes.


Si les bruits apparaissent après des travaux de rénovation, cela peut être le signe d’un problème d’assemblage ou d’un mauvais calage.


En revanche, si les craquements sont fréquents et répétés, il peut s’agir d’un défaut de construction ou d’un affaissement de la structure. Si c’est votre cas, il est conseillé de faire réaliser une expertise.

Termites et xylophages : le véritable danger

Le véritable danger pour les charpentes est de subir une attaque d’insectes xylophages ou de termites. Contrairement aux termites, les xylophages émettent un bruit lorsqu’ils grignotent le bois. Soyez donc attentifs et faites appel à un expert en cas de doute.

Le parquet qui craque ou grince : pas un signe de danger

Les possesseurs de parquet en bois le savent : il est fréquent que le parquet soit bruyant. Ces bruits ont plusieurs causes.

L’ancienneté du plancher

Plus un parquet est ancien, plus il a subi de passages. Au fil du temps, les lames de parquet peuvent se courber et créer un frottement qui provoque des grincements.

Variations de température et d’humidité

Le bois est un matériau vivant qui travaille sous l’effet des variations de température et d’humidité. Il va s’étirer, se rétracter, se gonfler et donc provoquer des craquements. Ceci est tout à fait normal et concerne toutes les essences de bois.

Problème de pose

Si votre parquet est récent, les bruits de craquements peuvent aussi être le signe d’un problème de pose. Par exemple, il est nécessaire d’installer une sous-couche d’isolation phonique avant la pose d’un parquet stratifié.

Vérifier qu’il n’y a pas d’attaque d’insectes xylophages

Attention, à l’instar des charpentes en bois, les parquets en bois sont également susceptibles d’être attaqués par des insectes xylophages ou des termites.
En cas de bruit suspect, n’hésitez pas à enlever une latte de parquet pour vérifier qu’il n’y en a pas. Vous pouvez également faire réaliser un diagnostic.

Les craquements dans les murs : une alerte avant fissure

Les murs sont des éléments structurels de la maison. Armés, chaînés, ferraillés, ils ne sont pas amenés à bouger ou générer des craquements.

Si ces bruits existent, ils peuvent être le signe d’une déformation de votre maison ou d’un mouvement du sol, parfois progressif.

Souvent, ces bruits sont un élément précurseur de l’apparition de fissures. En revanche, si des fissures sont déjà observées et que les craquements perdurent, il est urgent d’agir, car la structure de votre maison est en danger.

Dans les situations extrêmes, cela peut nécessiter l’évacuation de votre maison, car il y a risque d’écroulement. Pour éviter cela, vous devez donc au plus vite contacter un expert qui saura évaluer le degré de dangerosité et vous conseiller sur les mesures d’urgence à prendre.

La réparation des fissures peut-elle être prise à charge par mon assurance ?

C’est tout à fait possible, mais cela dépend de votre situation. Pour tout savoir à ce sujet, lisez cet article.

Comment savoir si une fissure est dangereuse ?

Il existe plusieurs types et morphologies de fissures. Toutes ne sont pas dangereuses, mais leur analyse nécessite souvent le conseil d’un expert. Pour savoir si une fissure est dangereuse, lisez cet article.

Les craquements au niveau des baies vitrées

Vous possédez une véranda ou des baies vitrées en aluminium ? Il est donc probable que vous connaissiez ce problème. Lorsque le soleil apparaît, il est fréquent d’entendre des craquements au niveau des menuiseries en aluminium ou des panneaux sandwich.

Ces craquements sont la caractéristique d’un phénomène appelé effet bilame. Celui-ci est la conséquence d’un écart de dilatation entre les composants intérieurs et extérieurs en aluminium. Ce n’est ni un défaut de fabrication ni un défaut de conception, vous n’avez donc pas à vous inquiéter.

En effet, comme l’effet est réversible, les profilés aluminium reprennent rapidement leur forme initiale lorsque la température redevient normale.

Les bruits et craquements des réseaux d’eau : à vérifier

Si elles sont mal dimensionnées ou mal fixées, il est fréquent que les canalisations d’eau en cuivre soient bruyantes. Les bruits dans les canalisations ont plusieurs origines.


• Le coup de bélier : un bruit de claquement causé par un tuyau d’évent bouché ;
• Une pression d’eau trop élevée : un bruit apparaît à l’ouverture ou à la fermeture du robinet ;
• Des cliquetis et des claquements : un raccord mal fixé ou desserré. Si c’est votre cas, vous devez faire inspecter votre réseau par un plombier ou un expert, car des fuites peuvent apparaître et créer un dégât des eaux dans vos murs.

Comment atténuer les bruits des canalisations ?

• Isoler les canalisations avec des manchons souples ;
• Réduire la pression d’eau en installant un régulateur de pression ou une soupape de réduction ;
• Installer un anti coup de bélier ;
• Vérifier les raccords et les resserrer si besoin ;

Cas client : expertise des craquements d’une maison réalisée par LAMY

Le contexte d’intervention

Depuis l’acquisition d’une maison de 150m2 à l’été 2020, la requérante constate que sa nouvelle maison émet des bruits de craquements violents et assourdissants. Construite en 2009, cette maison semble aussi présenter une impression de glissement au niveau de la toiture. Les craquements ne sont pas localisés : au contraire, c’est l’ensemble de la structure qui semble craquer.

Des fissures ont fini par apparaître et elles grandissent de jour en jour. Les lambris qui recouvrent les poutres de la toiture (plafonds hauts) s’écartent de plus en plus et le plâtre commence à tomber.

Face à cette situation, la requérante a fait venir des artisans et des experts. Comme personne ne voulait s’engager, elle a donc fait appel à Lamy qui a fait intervenir l’un de ses experts.

Observations réalisées par l’expert

Lors de son passage, l’expert a observé la présence de fissures extérieures horizontales, ainsi que des fissures intérieures.

Les pierres de parement se décollaient et des infiltrations ont été constatées au droit du mur de refend.

Enfin, l’expert a confirmé qu’il y avait bien présence de non-conformités au niveau de la construction.

Les recommandations de l’expert

L’expert a conseillé de surveiller l’évolution des fissures extérieures horizontales sur une période d’un an.


Il a aussi estimé que les fissures intérieures étaient sans gravité. En outre, le décollement des pierres de parement peut représenter un danger pour les occupants.


Il a ensuite établi une liste de préconisations et d’actions à mettre en œuvre.

Vous entendez des craquements dans votre maison ? Vous observez aussi l’apparition de fissures ?

Faites appel à LAMY pour la réalisation d’une expertise !

En savoir plus sur la typologie des fissures et les fissures dangereuses ?

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre