Comment réparer une fissure sur un mur extérieur ?

L’apparition de fissures sur les murs extérieurs des maisons est monnaie courante. Ces fissures et lézardes ont la fâcheuse tendance de faire craqueler l’enduit de nos façades. Les propriétaires immobiliers sont ainsi nombreux à s’en inquiéter, par crainte de voir leur patrimoine se dégrader.

Néanmoins, il est fortement déconseillé de se lancer dans des réparations de fortune, car le risque de réapparition des fissures est malheureusement très fort.

Faire réaliser une expertise fissuration est donc la première étape : il est inutile d’envisager des travaux de ravalement tant que les causes de fissuration ne sont pas clairement identifiées.

Identifier les causes d’apparition des fissures sur un mur extérieur

fissures mur extérieur

L’apparition de fissures sur les murs extérieurs peut avoir différentes origines. En voici quelques-unes.

Les infiltrations d’eau et le gel

Les infiltrations d’eau pluviale sont connues pour provoquer des fissures qui démarrent sous la toiture et descendent hiver après hiver.

La nature du sol

Les sols argileux gonflent lors des périodes humides et se déshydratent en cas de sécheresse, ce qui provoque une instabilité du terrain et favorise l’apparition de fissures sur les murs extérieurs. Les marnières et les anciennes carrières de gypse sont également des sols instables, sujets à des affaissements ou des éboulements.

Les malfaçons de la construction

Malheureusement, les malfaçons existent et il est fréquent qu’elles entraînent des fissures sur les murs extérieurs. Faire réaliser un diagnostic par un expert est nécessaire afin d’être indemnisé et des recours sont possibles contre le constructeur.

Les sinistres

Les vibrations liées à des travaux à proximité et les chocs directs ou indirects sont autant de causes d’apparition de fissures sur les murs extérieurs. Là aussi, des recours en indemnisation sont possibles, contre un voisin ou la collectivité par exemple.

Quels travaux de renforcement réaliser avant de réparer des fissures sur un mur extérieur ?

Des travaux de reprise en sous-œuvre sont envisagés pour éliminer les causes d’apparition des fissures dangereuses sur les murs extérieurs. La nature de ces travaux est préconisée par l’expert suite à son diagnostic. Voici quelques méthodes.

Augmentation de la surface d’appui

S’il y a affaissement de la maison, cela peut vouloir dire qu’il faut renforcer la surface d’appui de la maison. Un élargissement des fondations et une amélioration du sol peuvent être envisagés, si la place le permet.

Renforcement par micropieux

Le renforcement par des micropieux consiste à installer des pieux en acier creux dans le sol, en profondeur. Du mortier ou du ciment est ensuite coulé à l’intérieur.


Cette technique est particulièrement utile dans les sols meubles comme l’argile, le sable ou les roches friables. Elle a également l’avantage d’être utilisable dans tous les types de sols, y compris la roche dure.

Renforcement par ajout de résine expansive

La résine expansive fait partie des nouvelles techniques de renforcement. Cette méthode consiste à injecter une résine expansive sous les fondations. Elle permet d’améliorer la résistance d’un édifice et de le stabiliser.

Elle présente l’avantage d’être efficace sur tous les types de fondations : maçonnerie, semelles isolées, semelles filantes, etc.

Cette solution est de plus en plus utilisée en cas de sinistre, après un affaissement, en traitement curatif. Par ailleurs, elle est également utilisée en traitement préventif, pour consolider les fondations avant réhabilitation d’un bâtiment.

Les travaux de remise en état d’un mur extérieur

Une fois que l’origine des fissures a été identifiée et que des moyens de consolidation ont été mis en place, la remise en état peut être envisagée.

Si les fissures sont fines et peu nombreuses, le rebouchage à l’aide de mastic peut être suffisant, à condition de respecter les consignes de préparation et d’application et de choisir des produits adaptés.

Dans le cas de fissures profondes, qui ont nécessité une reprise des fondations en sous-œuvre, la mise en place de travaux de renforcement par agrafage est généralement conseillée.

Renforcement par agrafage des fissures

Cette technique est couramment mise en œuvre pour la réparation de fissures sur des murs extérieurs. L’agrafage consiste à renforcer la zone fissurée en installant, à intervalles réguliers, des agrafes en acier qui sont ensuite coulées dans du mortier adhésif.


L’agrafage se fait en plusieurs étapes :


• On creuse des saignées autour des lézardes, à l’aide d’une tronçonneuse à disque diamant ;
• Le support est dépoussiéré et imbibé d’eau ;
• Les agrafes sont insérées perpendiculairement à la fissure du mur et noyées dans du mortier adhésif ;

Matage des fissures sur un mur extérieur

Après la pose des agrafes, la fissure peut être rebouchée, à l’aide d’un mortier adapté. Le choix du mortier est notamment conditionné par la température de mise en œuvre.

Travaux d’embellissement du mur extérieur

Après plusieurs mois de séchage, des travaux d’embellissement peuvent être réalisés. Selon le cas de figure, plusieurs options sont possibles.


Si la pose d’un voile d’enduit fait partie des techniques courantes, d’autres méthodes ont été développées, notamment pour renforcer l’imperméabilisation des murs extérieurs. Il existe par exemple des revêtements à base de polymères préconisés par le DTU 42.1.

Vous observez des fissures sur votre mur extérieur et envisagez la réalisation de travaux ?

Faites appel aux experts LAMY pour vous guider sur les travaux à réaliser !

En savoir plus sur les travaux de réparation de fissures ?

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre